WellNat Laboratoires

Guide pratique : Comment améliorer la circulation sanguine ?

Qu'est-ce qu'une mauvaise circulation, et quels sont ces symptômes

Une mauvaise circulation sanguine survient lorsque le système circulatoire, comprenant cœur, veines, artères et capillaires, rencontre des dysfonctionnements. Ces problèmes entravent la distribution efficace d’oxygène et de nutriments aux cellules et l’élimination des déchets. Les obstructions dans les vaisseaux sanguins peuvent ralentir le flux sanguin, affectant principalement les extrémités comme les doigts et les orteils. Ce phénomène peut entraîner une insuffisance d’oxygène pour les cellules, compromettant leur fonctionnement optimal

Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine

Les maladies artérielles dites périphériques (lorsque le rétrécissement des artères réduit le flux sanguin), l’obésité, l’anémie, les caillots sanguins non traités, le diabète non contrôlé et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs qui peuvent affecter la circulation. Le tabagisme peut également être à l’origine d’une mauvaise circulation.  

Si vous pensez souffrir d’une mauvaise circulation, observez les symptômes suivants :

  • Manque d’énergie ou de concentration
  • Extrémités froides (mains et pieds)
  • Cheveux clairsemés ou perte de cheveux
  • Guérison retardée ou lente en cas de faiblesse du système immunitaire

Que faire pour améliorer sa circulation sanguine ?

  • Renoncer au tabac: La nicotine est la substance principale des cigarettes, des cigarettes électroniques et du tabac sans fumée. Elle abîme les parois de vos artères et rend votre sang si épais qu’il ne peut plus circuler. Si vous êtes fumeur, arrêtez la cigarette. Il peut être difficile de s’y résoudre, mais votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider.
  • Contrôlez votre tension artérielle: Si votre tension artérielle est trop élevée, elle peut provoquer une artériosclérose, une condition qui durcit vos artères et peut contribuer à étouffer la circulation sanguine. Visez une tension artérielle de 120 mg sur 80 mg ou moins, cependant demandez à votre médecin quels sont les chiffres les plus adaptés à votre âge et à votre état de santé. Vérifiez votre tension au moins une fois par mois. Vous pouvez acheter un tensiomètre à usage domestique ou aller à votre pharmacie.
  • Hydratez vous! Le sang est constitué à moitié d’eau. Vous devez donc rester hydraté pour qu’il puisse continuer à bien circuler. Essayez de boire 8 verres d’eau par jour. Vous devrez boire davantage si vous faites de l’exercice ou s’il fait chaud à l’extérieur.
  • Levez-vous lorsque vous êtes au bureau: Être assis pendant des heures n’est pas bon pour la circulation sanguine ni pour le dos. Elle affaiblit les muscles des membres inférieurs et ralentit la circulation sanguine dans les jambes, ce qui peut provoquer la formation d’un caillot.

    Si vous travaillez à un bureau, optez plutôt pour un bureau en position debout. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais le fait de vous lever fait fonctionner les valves des veines de vos jambes, ce qui fait remonter le sang jusqu’à votre cœur.

     

  • Se détendre et se relaxer: Le yoga est un exercice à faible intensité qui peut relancer votre circulation sanguine. Lorsque vous bougez, vous apportez de l’oxygène à vos cellules. Les mouvements de torsion envoient le sang vers vos organes. Et les positions à l’envers déplacent le sang de la moitié inférieure du corps vers le cœur et le cerveau.

 

  • Au pied du mur (dans le bon sens): Vous n’êtes pas adepte du yoga ? Lorsque vos chevilles ou vos pieds enflent, essayez la pose de yoga ” pieds contre le mur “. Également appelée viparita karani, c’est un moyen facile d’envoyer votre sang dans l’autre direction. Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis de yoga, votre épaule gauche ou droite près du mur. Tournez votre corps de manière à pouvoir mettre vos pieds en l’air, et posez vos fesses contre le mur. Tendez les bras sur le sol, paumes vers le bas, pour garder l’équilibre.

 

  • Mangez plus de végétaux et moins de viande: ne nous voilons pas la face : Une alimentation équilibrée ne présente aucun inconvénient. Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Évitez les graisses saturées que l’on trouve dans la viande rouge, le poulet, le fromage et d’autres sources animales. Évitez l’excès de sel. Cela vous aidera à maintenir votre poids dans une fourchette saine, à contrôler votre cholestérol et votre tension artérielle, et à dégager vos vaisseaux sanguins.

 

  • Prenez Circuphytol de Nutravea: au cœur de ces pratiques de style de vie favorables à la circulation, les compléments alimentaires de Nutravea apportent une contribution significative. Leur produit spécifique pour la circulation sanguine est formulé avec des ingrédients naturels et biologiques, conçus pour soutenir et améliorer naturellement la santé vasculaire.

Pour finir

Prendre des mesures pour améliorer la circulation sanguine va au-delà de simples conseils. C’est un investissement dans votre bien-être global. En combinant des choix de vie sains, tels que l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et des techniques de relaxation, avec le soutien naturel des compléments alimentaires de Nutravea, vous pouvez favoriser une circulation sanguine optimale pour un corps en bonne santé.