WellNat Laboratoires

Les 13 meilleurs aliments pour augmenter la circulation sanguine

Qu'est-ce qu'une mauvaise circulation sanguine ?

Le système circulatoire, également connu sous le nom de système cardiovasculaire, est responsable du transport du sang, de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps. Lorsque le flux sanguin vers certaines parties de votre corps est réduit, vous commencez à ressentir les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine.
Cet état est souvent le résultat de divers problèmes et facteurs de santé. Certaines des causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous:


– La maladie artérielle périphérique : La maladie artérielle périphérique (MAP) est une affection circulatoire qui entraîne un rétrécissement des artères et des vaisseaux sanguins. Elle peut entraîner une mauvaise circulation sanguine dans les jambes et conduire à votre tension artérielle.
– Caillots sanguins : Les caillots sanguins peuvent bloquer partiellement ou totalement le flux sanguin vers différentes parties du corps. Bien qu’ils puissent se développer n’importe où dans le corps, les caillots sanguins qui se forment dans les bras et les jambes peuvent entraîner des problèmes de mauvaise circulation.
– Varices : Lorsque les veines deviennent larges à la suite d’une insuffisance valvulaire, il en résulte des varices. Les veines endommagées ne peuvent pas transporter le sang aussi efficacement que les veines normales.
– Le diabète : Le diabète peut également être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine dans certaines parties du corps.
– Obésité : Les personnes en surpoids ou obèses peuvent également être confrontées à des problèmes de circulation sanguine lorsqu’elles restent debout ou assises pendant de longues heures.



Quoi qu’il en soit, une mauvaise circulation ne devrait pas être prise à la légère, car elle peut entraîner différents degrés de gravité, allant de fourmillements dans les extrémités (doigts et orteils) à des engourdissements, des problèmes digestifs, des crampes musculaires et même des douleurs. Les remèdes et les solutions à ce problème de santé varient également, les traitements incluant la médecine traditionnelle, la kinésithérapie et les approches holistiques, entre autres.

Les 13 meilleurs aliments pour augmenter la circulation sanguine

1. Le piment de Cayenne

Les piments de Cayenne doivent leur goût épicé à une substance chimique appelée capsaïcine. La capsaïcine favorise la circulation sanguine dans les tissus en diminuant la pression artérielle et en stimulant la libération d’oxyde nitrique. Cet effet est similaire à celui des médicaments vasodilatateurs qui permettent au sang de circuler plus facilement dans les veines et les artères en relaxant les petites fibres musculaires présentes dans les parois des vaisseaux sanguins.
Des recherches indiquent que la consommation de piment de Cayenne peut augmenter la circulation sanguine et la formation de plaques dans les artères. En outre, ces piments sont souvent utilisés dans les crèmes analgésiques topiques, car ils favorisent la circulation sanguine dans la zone touchée.

2. La grenade

La grenade est non seulement un fruit sucré, juteux et sain, mais elle est également riche en polyphénols antioxydants et en nitrates, de puissants vasodilatateurs, c’est-à-dire des agents qui relâchent les vaisseaux sanguins. Une grenade par jour est également un super fruit pour les personnes actives, car elle favorise l’oxygénation des tissus musculaires.

En fait, une étude menée auprès de 19 personnes actives a révélé que la consommation de 1 000 mg d’extrait de grenade une demi-heure avant d’aller à la salle de sport améliorait le flux sanguin, le diamètre des vaisseaux sanguins et la performance de l’exercice. Une étude similaire a été menée auprès d’haltérophiles d’élite : l’ingestion quotidienne d’environ 500 ml de jus de grenade, avant ou pendant une séance d’entraînement, a permis d’atténuer les douleurs, les lésions musculaires et l’inflammation.

3. Les oignons

Les oignons sont une excellente source alimentaire de flavonoïdes antioxydants, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Ce légume améliore la circulation sanguine en aidant les artères et les veines à s’élargir lorsque le flux sanguin augmente. Dans une étude de 30 jours menée sur 23 hommes, la prise quotidienne de 4,3 grammes d’extrait d’oignon a amélioré de manière significative la circulation sanguine et la dilatation des artères après les repas. Les oignons ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent augmenter la circulation sanguine et la santé cardiaque en réduisant l’inflammation dans les veines et les artères.

4. Le curcuma

Le curcuma ou gingembre jaune est une autre épice miracle qui a démontré un impact positif significatif sur la circulation sanguine. Les médecines ayurvédique et chinoise traditionnelle utilisent le curcuma depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes de circulation sanguine.
Selon la recherche, un composé appelé curcumine est le composant clé du curcuma qui contribue à augmenter la production d’oxyde nitrique, à réduire le stress oxydatif et à diminuer l’inflammation. Une étude menée auprès de 39 personnes, qui ont pris 2 000 mg de curcumine par jour pendant trois mois, a confirmé cette hypothèse et constaté une augmentation de 37 % du flux sanguin au niveau de l’avant-bras et de 36 % au niveau de l’avant-bras.

5. Le céleri

Ajoutez du céleri à vos smoothies, soupes et salades, ou mangez-le cru avec du houmous, du beurre d’arachide ou de la salsa ! Pourquoi ? Parce que le céleri est une excellente source de vitamine K, essentielle à la coagulation du sang et à une bonne circulation sanguine.
Le céleri est également un diurétique naturel et riche en électrolytes car il est pauvre en calories, riche en plusieurs vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

6. Les baies

Les baies sont particulièrement saines – elles ont des qualités antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent avoir un impact positif sur la circulation sanguine. L’inflammation chronique peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter la pression artérielle, ce qui peut entraîner des problèmes circulatoires. Les recherches montrent que la consommation de baies peut réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque, l’agrégation plaquettaire et les taux sanguins de marqueurs inflammatoires tels que l’IL-6, tout en améliorant la dilatation des artères.

7.La cannelle

La cannelle est une épice qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’augmentation de la circulation sanguine. Dans des études animales, la cannelle a amélioré la dilatation des vaisseaux sanguins et la circulation sanguine dans les artères coronaires, améliorant ainsi l’irrigation sanguine du cœur. Des rats de laboratoire nourris quotidiennement pendant huit semaines avec un extrait d’écorce de cannelle à raison de 200 mg par kg de poids corporel ont montré de meilleures performances cardiaques et un débit sanguin coronarien accru après l’exercice, par rapport au groupe de souris témoin.
En outre, la recherche montre que la cannelle peut réduire efficacement la pression artérielle chez l’homme en relaxant les vaisseaux sanguins dans le corps. Cela améliore la circulation et maintient le système cardiovasculaire en bonne santé. Dans une étude menée auprès de 59 personnes atteintes de diabète de type 2, la consommation quotidienne de 1 200 mg de cannelle a permis de réduire la tension artérielle systolique de 3,4 millimètres de mercure en moyenne au bout de 12 semaines.

8. Poissons gras

Les poissons gras comme le saumon et le maquereau sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3.
Ces graisses sont particulièrement bénéfiques pour la circulation car elles favorisent la libération d’oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin.
Les acides gras oméga-3 contribuent également à inhiber la formation d’amas de plaquettes dans le sang, un processus qui peut entraîner la formation de caillots sanguins.
De plus, une étude réalisée en 2022 a montré que la prise d’au moins 2 à 3 grammes par jour (g/j) d’acides gras oméga-3 contribue à réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Des doses plus élevées pourraient aider encore davantage les personnes présentant un risque plus élevé de problèmes cardiaques.

9. L'ail

L’ail est bien connu pour son impact bénéfique sur la circulation et la santé cardiaque.
Des études suggèrent que l’ail – en particulier ses composés sulfurés, dont l’allicine – peut augmenter la circulation sanguine dans les tissus et abaisser la tension artérielle en détendant les vaisseaux sanguins.
En effet, dans une étude portant sur 42 personnes souffrant d’une maladie des artères coronaires, celles qui ont consommé des comprimés de poudre d’ail contenant 1 200 mg d’allicine deux fois par jour pendant 3 mois ont connu une amélioration de 50 % du flux sanguin dans l’artère du bras supérieur (par rapport à un groupe placebo.)

10. Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses regorgent d’antioxydants, notamment de flavonoïdes.
La consommation d’agrumes riches en flavonoïdes peut contribuer à réduire la pression artérielle et la rigidité des artères tout en améliorant la circulation sanguine et la production d’oxyde nitrique.
D’autres recherches menées en 2022 ont également montré que la consommation d’agrumes comme les oranges est associée à une réduction de la tension artérielle.

11. Les tomates

Les tomates peuvent aider à réduire l ‘activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins pour contrôler la pression artérielle.
Des recherches suggèrent que l’extrait de tomate agit de la même manière que les médicaments inhibiteurs de l’ECA, en ouvrant les vaisseaux sanguins et en améliorant la circulation sanguine.

12. Les feuilles vertes

Contrairement aux bras gonflés de Popeye, les feuilles vertes comme les épinards sont riches en nitrates qui facilitent la circulation du sang dans les vaisseaux.
Une étude a montré que la consommation quotidienne de feuilles riches en nitrates (845 mg) pendant une semaine a amélioré de manière significative la tension artérielle et la circulation sanguine de 27 personnes par rapport à un groupe témoin. Encore plus prometteur, la recherche a montré que les personnes qui suivent un régime chinois traditionnel riche en légumes riches en nitrates ont une tension artérielle plus basse et un risque de maladie cardiaque significativement réduit par rapport à ceux qui consomment un régime occidental typique.

13. Noix

Les noix sont remplies de composés bénéfiques comme la vitamine E qui peut stimuler la production d’oxyde nitrique et réduire la tension artérielle. En outre, ces noix miraculeuses ont également montré des avantages dans la réduction de l’inflammation.
Les personnes atteintes de diabète présentent souvent des problèmes de circulation sanguine et d’hypertension artérielle en raison des lésions des vaisseaux sanguins causées par une glycémie incontrôlée. Dans une étude portant sur 24 personnes atteintes de diabète, celles qui ont consommé 56 grammes de noix par jour pendant huit semaines ont vu leur circulation sanguine s’améliorer de manière significative par rapport à un groupe témoin.

Pour finir

L’importance d’une circulation sanguine saine ne peut être sous-estimée pour maintenir un corps en bonne santé. En incorporant ces 13 aliments bénéfiques dans votre alimentation et en envisageant l’utilisation du complément alimentaire bio Circuphytol de Nutravea formulé à partir d’extraits naturels de plantes reconnues pour leurs propriétés favorisant la circulation sanguine,vous pouvez prendre des mesures proactives pour améliorer votre circulation sanguine. N’oubliez pas également l’importance d’un mode de vie sain, comprenant une activité physique régulière et la gestion du stress, pour optimiser les effets de ces aliments et compléments alimentaires.