WellNat Laboratoires

DMLA : Symptômes, diagnostic et traitement

La dégénérescence maculaire est avant tout une affection de la rétine liée à l’âge. Il existe deux types de dégénérescence maculaire : la dégénérescence humide et la dégénérescence sèche. Vous pouvez perdre la vision centrale, mais il est peu probable que vous perdiez toute votre vision. Il existe des traitements, mais il n’y a pas de remède.

Qu'est ce que la dégénérescence maculaire?

La dégénérescence maculaire est une maladie oculaire qui affecte la vision centrale. Cela signifie que les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ne peuvent pas voir les choses directement devant elles. Cette affection oculaire courante liée à l’âge survient principalement chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

La dégénérescence maculaire affecte la macula, la partie centrale de la rétine. La rétine se trouve à l’arrière de l’œil et contrôle la vision centrale. Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ne sont pas complètement aveugles. Leur vision périphérique (capacité à voir les choses sur les côtés) est bonne.

La dégénérescence maculaire affecte-t-elle les deux yeux ?

La dégénérescence maculaire peut se développer dans un œil ou dans les deux yeux, avec des degrés de gravité différents.

Qui peut être atteint de dégénérescence maculaire ?

Comme l’indique le terme “dégénérescence maculaire liée à l’âge” (DMLA), la dégénérescence maculaire est plus susceptible de se produire avec l’âge. Cependant, plusieurs facteurs permettent de développer une dégénérescence maculaire à un âge plus jeune. Outre l’âge, les facteurs de risque de la dégénérescence maculaire sont les suivants:

  • Avoir des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire.
  • Le surpoids.
  • Le tabagisme.
  • Une tension artérielle élevée (hypertension).
  • Une alimentation riche en graisses saturées.

Quels sont les types et les stades de la DMLA ?

Il existe deux types de DMLA : sèche et humide.

La plupart des personnes atteintes de DMLA ont une DMLA sèche (également appelée DMLA atrophique). La macula s’amincit avec l’âge. La DMLA sèche se présente en trois stades: précoce, intermédiaire et tardive. Elle évolue généralement lentement sur plusieurs années. Il n’existe pas de traitement pour la DMLA sèche tardive, mais vous pouvez trouver des moyens de préserver votre vision restante. Et si la DMLA sèche tardive n’affecte qu’un seul œil, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre autre œil.

La DMLA humide (également appelée DMLA néovasculaire avancée) est un type moins courant de DMLA tardive qui entraîne généralement une perte de vision plus rapide. Tous les stades de la DMLA sèche peuvent se transformer en DMLA humide, mais la DMLA humide est toujours à un stade avancé. Elle survient lorsque des vaisseaux sanguins anormaux se développent au fond de l’œil et endommagent la macula. La bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement pour la DMLA humide.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Les symptômes de la DMLA dépendent du stade de la maladie. La DMLA sèche se présente en trois stades : précoce, intermédiaire et tardif. La DMLA est une maladie progressive, ce qui signifie que les symptômes s’aggravent généralement avec le temps.

  • La DMLA sèche précoce ne provoque aucun symptôme.
  • Au stade intermédiaire de la DMLA sèche, certaines personnes ne présentent encore aucun symptôme. D’autres peuvent présenter des symptômes légers, comme une vision centrale légèrement floue ou une difficulté à voir dans des conditions de faible éclairage.
  • Dans le cas de la DMLA tardive (de type humide ou sec), de nombreuses personnes remarquent que les lignes droites commencent à paraître ondulées ou tordues. Vous pouvez également remarquer une zone floue près du centre de votre vision. Avec le temps, cette zone floue peut s’agrandir ou vous pouvez voir des taches blanches. Les couleurs peuvent également sembler moins vives qu’auparavant et vous pouvez avoir plus de difficultés à voir dans des conditions de faible éclairage.

Diagnostic

La dégénérescence maculaire provoque rarement des symptômes dans ses premiers stades, c’est pourquoi les examens annuels de la vue sont très importants. Ils permettent à votre ophtalmologiste de détecter la maladie à un stade précoce et de commencer les traitements au moment où ils sont les plus efficaces.

Lors d’un examen de la vue, votre ophtalmologiste vérifie si la rétine et la macula présentent des changements. Il peut vous prescrire un ou plusieurs de ces tests :

  • Test de la grille d’Amsler: La grille d’Amsler est une grille de lignes droites avec un gros point au centre. Votre médecin peut vous demander d’identifier les lignes ou les sections de la grille qui semblent floues, ondulées ou cassées. Une déformation importante peut indiquer que vous êtes atteint de dégénérescence maculaire ou que la maladie s’aggrave. Vous pouvez utiliser cet examen chez vous pour surveiller vos symptômes et détecter toute progression.
  • Examen de l’œil dilaté : Des gouttes pour les yeux dilatent ou élargissent vos pupilles. Votre médecin vous donnera les gouttes et dilatera vos yeux, puis il utilisera une lentille spéciale pour regarder à l’intérieur de vos yeux.
  • Angiographie à la fluorescéine : Votre médecin injecte un colorant jaune appelé fluorescéine dans une veine de votre bras. Une caméra spéciale suit le colorant pendant qu’il circule dans les vaisseaux sanguins de votre œil. Les photos peuvent révéler toute fuite sous la macula.
  • Tomographie par cohérence optique (OCT) : Cet appareil d’imagerie prend des images détaillées du fond de l’œil, y compris de la rétine et de la macula. La tomographie par cohérence optique n’est ni invasive ni douloureuse. Vous regardez simplement dans une lentille pendant que l’appareil prend des photos.
  • Angiographie par tomographie en cohérence optique (OCTA) : Cet outil de diagnostic utilise la réflexion de la lumière laser (au lieu du colorant fluorescent) et le dispositif de balayage OCT. Il ne prend que quelques instants et produit des images en 3D de la circulation sanguine dans l’œil.

Quel est le traitement de la DMLA ?

Le traitement de la DMLA dépend du stade et du type de la maladie. 

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la DMLA précoce. Votre ophtalmologiste se contentera donc probablement de surveiller l’état de vos yeux en les examinant régulièrement. Manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et arrêter de fumer peuvent également vous aider.

Si vous souffrez de DMLA intermédiaire dans un œil ou les deux, des compléments alimentaires spéciaux (vitamines et minéraux) peuvent empêcher la DMLA de se transformer en DMLA tardive. Si vous êtes atteint de DMLA tardive dans un seul œil, ces compléments peuvent ralentir la DMLA dans l’autre œil. C’est pour ça que Nutravea a conçu Visiophytol, sélectionné une formule unique à base d’actifs synergisés 100% d’origine naturelle pour lutter contre les troubles de la vision.

Si vous êtes atteint de DMLA humide, il existe d’autres traitements susceptibles d’enrayer l’aggravation de la perte de vision :

  • Des médicaments appelés anti-VEGF que le médecin injecte dans l’œil.
  • La thérapie photodynamique (PDT), une combinaison d’injections et de traitement au laser.

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la DMLA sèche tardive, mais les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver des options thérapeutiques. Vous pouvez également bénéficier d’un soutien pour vous aider à vivre avec la perte de vision due à la DMLA.

En somme, la dégénérescence maculaire est une condition sérieuse de la rétine qui nécessite une gestion attentive. Bien qu’aucun remède ne soit disponible, des options de traitement comme les injections intraoculaires et la thérapie photodynamique peuvent aider à ralentir sa progression. 

De plus, les compléments alimentaires tels que Visiophytol de Nutravea offrent une approche prometteuse pour soutenir la santé oculaire. En combinant ces traitements avec un mode de vie sain, il est possible de mieux préserver la vision et de maintenir une meilleure qualité de vie malgré la dégénérescence maculaire.